Qualité de l’air

Pourquoi la qualité de l’air intérieur constitue-t-elle une donnée importante ?

L'ai d'un local est pollué par différentes sources. Les personnes rejettent une forte concentration de CO2 et d'humidité. Mais elles produisent également toutes sortes de substances odorantes, de squames, de poils et de particules de poussière. Les vêtements et les chaussures peuvent, eux aussi, libérer des substances. Les personnes présentes peuvent également propager des virus (par ex., la grippe) ou des bactéries lorsqu’elles sont malades ou se situent dans la phase précédant l'apparition des symptômes. En présence d'une mauvaise ventilation, la concentration en micro-organismes dans l'air sera également suffisamment élevée pour contaminer d'autres personnes. L'humidité joue également un rôle à cet égard. Des installations mal entretenues ou une recirculation d’air inconsidérée peuvent également favoriser la propagation de micro-organismes. Dans le local de travail, les appareils (par exemple, des copieurs), meubles et décorations, plantes et animaux présents peuvent libérer ces substances dans l’air. Un revêtement de sol mal entretenu constitue également une source de poussière. Le passage de l’équipe d'entretien et de ses nombreux produits de nettoyage peut également libérer dans l’air ambiant des substances irritantes.

L'alimentation en air constitue une autre source de pollution potentielle. La mauvaise qualité de l’air extérieur (NOx, ozone, particules fines, gaz d’échappement) est surtout le fait des villes. Une installation de ventilation mal entretenue peut être source de dispersion de poussière et de micro-organismes.

Lorsqu’à la suite d'une ventilation insuffisante, la pollution ne peut pas être évacuée vers l’extérieur, la qualité de l'air respiré par les travailleurs sera de nature à provoquer chez eux des nuisances, sources de plaintes : irritations oculaires, nasales et des voies respiratoires peuvent alors se manifester. Mais les plaintes exprimées font aussi souvent état de maux de tête et de fatigue. En présence de concentrations élevées en CO2, on observe une diminution de l’attention, de la concentration et de la vitesse de travail. Résultat : multiplication des erreurs commises, diminution de la productivité et hausse de l’absentéisme. Les effets à long terme au niveau des voies respiratoires et du système cardio-vasculaire sont surtout liés à une pollution extérieure, causée par exemple par les particules fines et la suie produite par les moteurs diesel.

Il y a trois choses essentielles pour atteindre une bonne qualité de l’air intérieur :

• Limiter les sources de polluants intérieurs,
• Ventiler correctement pour contrôler les polluants restants,
• Assurer un air neuf de qualité suffisante.

Demander un devis
Qualité de l’air. Mesures

Mesures

Pour vous aider à maintenir une qualité d'air suffisante, Sofistes réalise les mesures suivantes :

La mesure des débits de ventilation

Le respect des débits de ventilation est essentiel pour garantir une qualité de l'air optimale. Nous mesurons ces débits et vérifions la conformité par rapport au cahier des charges, à la PEB ou aux directives d'un bureau d'études.

Le contrôle des débits permet de régler correctement une installation. Cette mesure est indispensable pour le réglage du/des ventilateur(s) et des bouches d'ali­mentation ou d'évacuation d'air dans les différents locaux, et ce pour atteindre le bon débit au bon endroit.

La mesure du taux de CO2 (long terme et court terme)

 La qualité de l'air et en particulier le CO2 a un impact sur l'humain pour son confort et sa sécurité. Un taux de CO2 trop important peut entraîner un état de fatigue voire un endormissement (au-delà de 1000 ppm). En outre, depuis la crise du COVID, la maîtrise du taux de CO2 est devenue essentielle.

          Concentration                             

                           Effet sur l'homme - Seuil               
380 - 480 ppm Taux normal de l'atmosphère
600 - 800 ppm Taux correct en lieux fermés
1000 - 1100 ppm Taux tolérable en lieux fermés
5000 ppm Limite haute pour 8h d'exposition
6000 - 30000 ppm Exposition très courte

 

Sofistes mesure le taux de CO2 dans les espaces soit instantanément, soit sur une longue durée.

La mesure de l'humidité de l'air

L'activité humaine est la principale source d'humidité. Idéalement, le taux d'humidité doit être situé entre 40% et 60% et connaître ce pourcentage est important pour mener une vie plus saine. Un taux d'humidité excessif ou insuffisant peut engendrer des problèmes d'inconfort et il est donc nécessaire de la maitriser.

La mersure de l'étanchéité du réseau de ventiltation

L’étanchéité d’un réseau joue un rôle primordial dans la performance énergétique du bâtiment, mais aussi dans la qualité d’air.

Les fuites d'une réseau de ventilation engendrent une augmentation des besoins de chauffage :

  • + 10 % pour les systèmes simple flux
  • + 25 % pour les systèmes double flux

Ces pertes entrainent donc une augmentation de la consommation des auxiliaires pour atteindre les débits requis et des nuisances sonores.

 

Demander un devis